Lancée en 2022, la Grande Tablée revient le jeudi 31 août en pré-inauguration de la Foire de Châlons. La recette de ce banquet caritatif reviendra à l’association de dons alimentaires Solaal.
« Je remercie la Foire de Châlons et tous les partenaires pour leur contribution à la Grande Tablée, on nourrit beaucoup d’espoir pour cette 3e édition qui va nous permettre l’achat solidaire de produits carnés pour venir compléter l’offre des associations caritatives qui accompagnent les bénéficiaires », souligne Luc Barbier. Le président de Solaal Grand Est dresse un bilan très positif des actions engagées alors que l’antenne régionale n’a pas encore soufflé ses trois bougies. « 450 t d’aliments ont été récoltés en à peine deux ans, c’est l’équivalent de 880 000 repas, et nous sommes en consolidation de l’équipe ». Pas question pour autant de lâcher la bride, « notre ambition partagée avec Ludovic Vachet et Bruno Forget est que la Grande Tablée devienne l’incontournable de la Foire de Châlons ». L’an dernier, un chèque de 11 960 euros avait été remis à Solaal, il avait permis l’achat de 2 500 kg de viande.
L’idée de la Grande Tablée revient à Ludovic Vachet. Le président des commerçants de Châlons et artisan boucher au centre-ville qui « voulait faire la fête avant la Foire en aidant une association qui œuvre sur le territoire ». « On se limite à 300 personnes afin de pouvoir se déplacer à l’intérieur en cas de mauvais temps », précise l’instigateur de cette opération.
« Des valeurs que partage la Foire de Châlons »
Le patron de la Foire, Bruno Forget, a accompagné le projet avec tout l’enthousiasme qu’on lui connaît. « Luc Barbier et Amandine Pasquier m’ont présenté les enjeux de solidarité et de générosité et les actions indispensables de Solaal Grand Est, ce sont des valeurs que partage la Foire de Châlons », se souvient-il. Le fait que le monde agricole s’implique dans cet élan l’a conforté dans sa décision de lancer la Grande Tablée, « un banquet n’est-il pas le meilleur moment pour partager, vivre ensemble, avec des produits régionaux qui sont l’excellence de notre territoire ? ».
La 77e Foire de Châlons sera inaugurée le vendredi 1er septembre. La veille aura lieu la 3e édition de la Grande Tablée. Un repas qui réunira 300 convives, chacun ayant payé sa place. Les plats seront élaborés avec des produits locaux offerts par les filières agricoles, dont Interbev Grand Est. Une vingtaine d’apprentis du CFA et leurs formateurs seront aux fourneaux et dans la salle. Plusieurs chefs les encadreront, dont Jérôme Feck, étoilé Michelin à Châlons.
La recette de ce repas caritatif et convivial sera versée à Solaal Grand Est. Cette association dont l’objectif de faciliter le lien entre les acteurs des filières agricoles et alimentaires de la région et les associations d’aide alimentaire. « Solaal développe le don en produits frais, grâce à un accompagnement local, adapté, et gratuit », souligne Amandine Pasquier, chargée de mission Solaal Grand Est.
« Trop de familles dans le besoin »
Ambassadeur Solaal dans la Marne, Jean Notat rappelle que l’association est née de la volonté de feu Jean-Michel Lemétayer, alors président de la FNSEA, qui ne voulait plus « qu’on laisse des denrées se perdre alors que des gens ont du mal à se nourrir ». Pour Jean Notat, le bilan des deux ans d’existence de l’antenne marnaise est positif, « la progression est constante et nous oblige à beaucoup de modestie quand on connaît les besoins de nos partenaires – Restos du Cœur, Banque Alimentaire, Secours Populaire, Croix Rouge – il faut absolument trouver des donateurs, trop de familles sont dans le besoin ». Et de lancer un message aux agriculteurs « nous avons tous des possibilités de donner, de plus en plus de gens ont besoin de cette solidarité, pour connaître la valeur de l’alimentation il faut en avoir manqué ».
Luc Barbier souligne que cette solidarité « traduit l’engagement des agriculteurs et des agricultrices en faveur des personnes en précarité alimentaire ».
Avec l’aide de tous, Solaal espère faire encore mieux cette année pour ceux qui n’ont pas toujours les moyens de bien se nourrir.
Richard Cremonini
77e Foire de Châlons, du vendredi 1er septembre au lundi 11 septembre. Attention la Grande Tablée a lieu la veille de l’inauguration le jeudi 31 août, repas payant, inscription obligatoire, renseignements contact@foiredechalons.com
Pour en savoir plus sur le don agricole, ou devenir ambassadeur Solaal contactez le 06 87 21 51 33 ou écrivez à grandest@solaal.org.
Pour découvrir Solaal : www.solaal.org, Twitter, Facebook.
Don des agriculteurs aux associations
L’année 2023 a pour objectif de poursuivre la sensibilisation au don sur l’ensemble de la région Grand Est, et développer le volume de produits invendus donnés. En luttant contre les pertes agricoles, l’association tient à répondre aux besoins grandissant des associations d’aide alimentaire qui voient leur nombre de bénéficiaires exploser.
Solaal Grand Est compte également développer son réseau d’ambassadeurs Solaal constitué d’agriculteurs actifs et anciens exploitants, tous engagés bénévolement pour faire connaître Solaal auprès de leurs pairs. Quatorze ambassadeurs ont pu être formés en 2022, et 15 nouveaux les ont rejoints après une formation à la pratique du don et une visite d’association d’aide alimentaire.
Solaal organise la chaîne de don de produits alimentaires entre les agriculteurs et les associations d’aide alimentaire. Elle a su fédérer agriculteurs, entreprises de l’agroalimentaire, organisations professionnelles agricoles et interprofessions, pour permettre aux plus démunis de bénéficier de produits frais. En effet, 97 % des produits donnés par l’intermédiaire de
Solaal sont des produits frais, représentant un apport nutritionnel indispensable.
Commentaires à propos de “Châlons en Champagne : la Grande Tablée met les petits plats dans les grands pour l’aide alimentaire”
Comments are closed.