Après deux premières éditions dans la Marne, Terres Innovation a lieu dans l’Aisne à Chambry le mercredi 15 et le jeudi 16 mai. Le salon est une plateforme de solutions innovantes et pragmatiques pour les agriculteurs et toutes les agricultures. Initiée par le groupe coopératif Cérèsia, en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aisne, cette vitrine répondra aux enjeux majeurs de la transition agroécologique.
Pour cette nouvelle édition, ce sont plus de 200 exposants à avoir rejoint le salon Terres Innovation 2024. Ces partenaires exposants sont représentés dans plus de 15 domaines d’expertise différents qui accueilleront les visiteurs les 15 et 16 mai prochains sur 10 hectares d’exposition, de démonstration, de vitrines végétales et d’essais agronomiques à Chambry (02). Du semis à la valorisation des productions, les partenaires et exposants de Terres innovation présenteront des solutions pour accompagner l’évolution des pratiques agricoles vers la transition agroécologique de manière durable, productive et rentable.
Génétique variable en avant
Sur Terres innovation, la génétique variétale, pilier de la transition agroécologique occupera une large place. Les professionnels de la semence présenteront les progrès de la sélection pour améliorer les caractéristiques techniques des semences en termes de résistance aux maladies, de tolérance aux conditions environnementales difficiles dans l’objectif de préserver rendement et qualité des productions.
La réduction des intrants chimiques est un enjeu majeur de la transition agroécologique. Sur Terres innovation, les exposants présenteront des innovations et des solutions en matière de fertilisants, de biocontrôle, de biostimulants pour favoriser une production agricole plus respectueuse de l’environnement, intégrant les objectifs de préservation des sols, de biodiversité, de réduction au stress, de tolérance aux maladies et aux parasites et de réduction gaz à effet de serre dans la chaîne de production.
Outils d’aide à la décision
Aujourd’hui, les outils d’aide à la décision permettent de piloter au plus juste les interventions et accompagnent les prises de décision, permettant aux agriculteurs de prendre des décisions plus éclairées, d’optimiser les rendements, de réduire les coûts de production, de minimiser les impacts environnementaux et de maximiser la durabilité de leurs exploitations.
Les visiteurs retrouveront également les OAD essentiels au pilotage des exploitations. Parmi les avancées technologiques, le matériel agricole et la robotique redéfinissent les pratiques agricoles et ouvrent la voie à une agriculture plus efficace, durable et autonome. Sur Terres innovation, les spécialistes du matériel et de l’agrofourniture agricole présenteront les innovations notamment en outils de travail du sol, de pulvérisation, de désherbage mécanique, d’irrigation mais aussi les drones et robots nouvelle génération au service de la conduite des productions et des élevages.
Plateforme d’essais XXL
Plus de 25 essais agronomiques sur une douzaine d’espèces produites dans la région seront présentés sur Terres innovation lors de visites commentées. Ils mettront en avant les mesures alternatives (choix variétal, biocontrôle, biostimulation, allongement des rotations…), les nouvelles approches de fertilisation, l’intérêt des outils d’aide à la décision pour répondre aux enjeux techniques (protection des cultures, adaptation au changement climatique…), économiques (rendement et qualité pour les filières) et environnementaux (qualité de l’eau, amélioration des bilans carbone…). Des démonstrations dynamiques seront réalisées durant ces 2 journées : désherbage mécanique, robotique et techniques d’implantation. De quoi rythmer l’ensemble des débats.
J.D.
Cycle de conférences
Le 15 mai de 14 heures à 15 heures : les leviers technologiques de la transition agroécologique. Intervenants : INRAE, Lemaire Deffontaines, Chambre d’agriculture de la Marne, Robagri,
Cérèsia ; de 15 h 30 à 16 h 30 : changement climatique : projection sur l’Agriculture de demain – Intervenants : Peri G, Agro transfert, ACTA, Groupama du Nord Est, Crédit Agricole du Nord Est
Le 16 mai de 10 h 30 à 11 h 30 : nouvelles filières : les filières contributrices de valeur ajoutée. Intervenants : FRD Codem, Tereos, Cérèsia, Crédit Agricole du Nord Est, Groupama du
Nord Est ; de 14 heures à 15 heures : financement et sécurisation de la transition agroécologique : des solutions pour accompagner les exploitations agricoles. Intervenants : Chambre régionale d’agriculture, Cristal Union, Cargill, Crédit Agricole du Nord Est, Cerfrance Champagne Nord Est Île de France ; de 15 h 30 à 16 h 30 : préservation des biens communs : l’agriculture a un rôle à jouer. Intervenants : Aurea, Chambre d’agriculture de l’Aisne, Cristal Union.
Commentaires à propos de “Dans l’Aisne : Terres Innovation répond aux enjeux de l’agroécologie les 15 et 16 mai”
Comments are closed.