Châlons-en-Champagne : le retour du symposium luzerne

Reims La Marne Agricole Le troisième symposium luzerne aura lieu le jeudi 8 février 2024 à Châlons-en-Champagne. Il aura pour thème « la luzerne dans le monde de demain… ». Châlons : le retour du symposium luzerne
Pour Éric Masset, président de La Coopération Agricole - Luzerne de France, « véritable emblème de la région champardennaise, la luzerne est légitime à rassembler toutes les forces vives de l’agriculture régionale. Elle entend bien délivrer un message de mobilisation optimiste pour relever les défis de demain ». Crédit : La Marne Agricole

Le troisième symposium luzerne aura lieu le jeudi 8 février 2024 à Châlons-en-Champagne. Il aura pour thème « la luzerne dans le monde de demain…».

Reims La Marne Agricole Le troisième symposium luzerne aura lieu le jeudi 8 février 2024 à Châlons-en-Champagne. Il aura pour thème « la luzerne dans le monde de demain… ».Châlons : le retour du symposium luzerne
Pour Éric Masset, président de La Coopération Agricole – Luzerne de France, « véritable emblème de la région champardennaise, la luzerne est légitime à rassembler toutes les forces vives de l’agriculture régionale. Elle entend bien délivrer un message de mobilisation optimiste pour relever les défis de demain ».
Crédit : La Marne Agricole

Après le succès de l’édition 2020 et ses 1 200 participants, Luzerne de France organise son troisième symposium à Châlons-en-Champagne le 8 février 2024 avec pour thème « la luzerne dans le monde de demain… ». Ouvert à tous, il exposera en quoi la luzerne est porteuse de solutions en matière de production de protéines locales, protection de nos écosystèmes, maintien de la biodiversité ordinaire, adaptation au changement climatique, création de valeur pour les producteurs. Pour démontrer que les territoires ruraux sont bien vivants.

Pour Éric Masset, président de La Coopération Agricole – Luzerne de France, « véritable emblème de la région champardennaise, la luzerne est légitime à rassembler toutes les forces vives de l’agriculture régionale. Elle entend bien délivrer un message de mobilisation optimiste pour relever les défis de demain ».

Lors du symposium, Érik Orsenna, écrivain, académicien, commandeur de l’ordre du Mérite agricole, dressera sa vision à 360° des enjeux économiques et sociétaux des transformations à venir et des voies de changements. Il sera aussi le grand témoin après chaque orateur.

Christian Huyghe, directeur scientifique agriculture de l’INRAe, par ailleurs spécialiste des légumineuses, tracera les voies de progrès liées à la recherche et à ses mises en œuvre. Il réaffirmera le rôle majeur de la luzerne dans les grands équilibres agronomiques et nutritionnels de la ferme France.

Wolfgang Burtscher, directeur général de l’agriculture et du développement rural de la Commission européenne, exposera l’analyse stratégique de la commission européenne sur la construction de l’agriculture de demain et les moyens mis en place pour accompagner la transformation des métiers des agriculteurs.

Faustine Bas-Defossez, directrice pour la nature, la santé et l’environnement du Bureau européen de l’environnement partagera les grandes aspirations des citoyens en matière de durabilité de l’économie et de la consommation.

Jean-Christophe Roubin, directeur de l’agriculture et de l’agroalimentaire de Crédit Agricole S.A. précisera les outils financiers mis en œuvre pour faciliter les défis futurs.

R.C.

Inscription gratuite et obligatoire https://urlz.fr/nZUX

Commentaires à propos de “Châlons-en-Champagne : le retour du symposium luzerne

Comments are closed.