Made in Viande ce sont des rencontres pour ouvrir les portes des élevages et valoriser son métier. A découvrir du 10 au 17 mai. Interbev lance un appel pour trouver des professionnels qui ouvriront leurs portes.
Les rencontres Made In Viande sont de retour, du 10 au 17 mai. Ce rendez-vous annuel est une occasion unique de communiquer auprès du grand public. Interbev Grand Est lance un appel pour trouver des professionnels de la filière élevage et viande qui ouvrent les portes de leur établissement.
La 8e édition des rencontres Made in viande se tiendra du mercredi 10 au mercredi 17 mai, partout en France. Cet événement national, organisé par Interbev et Inaporc, a pour objectif de présenter la pluralité des métiers de la filière élevage et viande et valoriser l’engagement à répondre aux attentes sociétales des consommateurs. Tous les acteurs de la filière élevage et viande peuvent participer à l’événement. « Quels que soient la taille de leur structure et leur profil, tous les maillons des filières bovine, ovine, équine, caprine et porcine sont invités à prendre part à la 8e édition de l’opération », indique Interbev.
Les Rencontres Made In Viande sont l’occasion, pour les professionnels, d’expliquer leur quotidien, de présenter leur savoir-faire, de mettre en lumière le dynamisme de leur filière, mais aussi de valoriser leurs pratiques en faveur du “manger mieux”. À travers des visites guidées, des ateliers ou encore des dégustations, Made In Viande offre la possibilité de renouer le lien avec les consommateurs en quête de réassurance, en leur proposant un temps d’échanges, en toute transparence.
Après inscription, chaque participant reçoit un kit complet, comprenant un guide d’organisation, un guide d’accueil des scolaires avec des idées d’animations clés en main, ainsi que des équipements sanitaires, du matériel de décoration et de signalisation et des brochures pour les visiteurs.
Une journée riche en échanges
Thierry Sinteff élève soixante mères allaitantes charolaises en système naisseur, en périphérie de Pont-à-Mousson (54). Il a accueilli des classse pour la première fois en 2022 dans le cadre de l’opération Made In Viande. « Je suis situé à Atton, entre Nancy et Metz. C’est un village périurbain de 900 habitants, avec beaucoup de nouveaux habitants, surtout des jeunes couples avec enfants. Nous avons changé de monde, les enfants ne connaissent plus le milieu agricole comme avant. Nous avons besoin de communiquer sur nos métiers », estime l’éleveur. C’est ce qui a décidé Thierry Sinteff à participer à l’opération en 2022.
Il a sollicité les membres de sa famille pour l’occasion. Une dizaine d’entre eux se sont mobilisés pour accueillir la centaine d’enfants. Ils ont réfléchi à différents ateliers, sous forme de jeux. Thierry Sinteff s’est aussi appuyé sur les outils de communication d’Interbev. Tonte des brebis, découverte des petits animaux de la ferme mais aussi des impressionnantes vaches, travail des abeilles et reconstitution des familles d’animaux : les différents ateliers ont séduit les enfants. « Nous avons eu des questions parfois surprenantes mais c’est ce qui rend l’exercice intéressant. Le plus difficile est d’arriver à revenir aux fondamentaux de notre métier, de diffuser un message clair et simple. Nous avons toujours tendance à être trop techniques », estime l’éleveur. Au vu de la satisfaction de l’ensemble des participants – enfants, enseignants et les membres bénévoles de la famille – Thierry Sinteff a choisi de renouveler sa participation pour l’édition 2023 de Made In Viande. Rendez-vous est déjà pris avec le regroupement scolaire du secteur.
Si vous aussi vous voulez participer à l’opération de communication de Made In Viande, n’hésitez pas à vous inscrire auprès d’Interbev Grand Est (accueil@interbevgrandest.fr). Date limite des inscriptions pour l’ensemble de la filière, le lundi 17 avril.
Hélène Flamant