En quête de compétitivité, le groupe coopératif Tereos (sucre, fécule, déshydratation, distillerie) a annoncé par un communiqué du 8 mars « un projet de réorganisation de son activité industrielle en France ». Deux sites marnais sont concernés : la distillerie de Morains qui devrait fermer, et la féculerie d’Haussimont mise en vente. La sucrerie d’Escaudœuvres dans le Nord devrait elle aussi fermer. Des annonces qui interviennent dans un contexte de baisse de 10 % des emblavements pour Tereos.
« Tereos a la responsabilité d’investir dans son outil industriel pour maintenir un fort taux d’efficacité par rapport à la concurrence européenne et mondiale, tout en poursuivant son objectif de rémunérer au mieux les productions de ses coopérateurs », déclare Gérard Clay, président du conseil d’administration.
Présenté le 8 mars aux représentants du personnel, « ce projet consisterait au redimensionnement de l’empreinte industrielle du site d’Escaudœuvres (59) avec un projet d’arrêt de l’activité sucrière (suppression de 123 postes occupés) et le maintien de l’activité du centre logistique, d’une partie des activités du service agricole et support ; et un projet d’arrêt de l’atelier de distillerie de Morains (51) », explique le communiqué.
La direction de Tereos souligne vouloir répondre « aux enjeux de décarbonation et de modernisation de ses infrastructures, et aux évolutions agricoles à venir. Depuis 2021, Tereos a initié une stratégie pour s’adapter aux transformations de son écosystème et retrouver des marges de manœuvre financières pour sauvegarder sa compétitivité ».
Concernant la distillerie marnaise de Morains, Tereos considère qu’elle fait l’objet d’une sous-utilisation de ses capacités de production. « Morains est une distillerie d’alcool de l’établissement de Connantre dont elle transforme exclusivement les substrats. Le mix de production évolue vers une augmentation de la production de sucre à Connantre et une diminution du volume de substrats à destination de Morains, qui est, par conséquent, en sous-utilisation depuis plusieurs années », explique la direction. La fermeture entraînera la suppression de 26 postes.
La direction de Tereos France « souhaite mettre l’accent sur les reclassements internes pour préserver au maximum l’emploi de ses salariés et envisage d’élaborer, en collaboration avec les partenaires sociaux, un Plan de sauvegarde de l’emploi ».
« Nous avons la volonté d’accompagner chacun de nos collaborateurs avec un dispositif privilégié sur la mobilité interne. Notre présence sur le territoire national nous permettrait de proposer différents postes au sein des autres sites. Nous souhaitons tenir régulièrement informés les salariés des avancées de la procédure d’information consultation dans le respect des prérogatives des représentants du personnel » déclare Christophe Lescroart, directeur des activités agricoles et industrielles Europe.
Quant à Haussimont, « Tereos informe chercher un acquéreur pour son activité féculière Tereos informe chercher un acquéreur pour son site d’Haussimont et assurera l’activité de son site de transformation de pommes de terre fécule pour la campagne 2023-2024. Au cours des 5 dernières années, Tereos a investi 30 millions d’euros dans cette féculerie et souhaite, aujourd’hui, donner un nouvel élan à cette activité dont le projet serait porté par le potentiel acquéreur ».
Richard Cremonini
Commentaires à propos de “Tereos dans la Marne : fermeture de la distillerie de Morains, Haussimont mis en vente”
Comments are closed.