Reims : lancement du concours Les Étoiles de l’Agriculture et de la Viticulture

Reims La Marne Agricole Reims : lancement du concours Les Étoiles de l'Agriculture et la Viticulture Le collectif Agriculture Cœur de nos Territoires et le quotidien régional L’Union organisent pour la première fois dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne, les Étoiles de l’agriculture et de la viticulture. Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre au 12 janvier. La remise des prix aura lieu le 13 février à Châlons-en-Champagne.
Les candidats ont jusqu'au 12 janvier 2024 pour envoyer leur dossier. Crédit : DR

Le collectif Agriculture Cœur de nos Territoires et le quotidien régional L’Union organisent pour la première fois dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne, les Étoiles de l’agriculture et de la viticulture. Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre au 12 janvier. La remise des prix aura lieu le 13 février à Châlons-en-Champagne. Hervé Lapie, président du Conseil de l’agriculture française (CAF) Marne et Didier Blanckaert, élu du collectif Agriculture Cœur de nos Territoires, expliquent la genèse de cet événement.

Reims La Marne Agricole Reims : lancement du concours Les Étoiles de l'Agriculture et la ViticultureLe collectif Agriculture Cœur de nos Territoires et le quotidien régional L’Union organisent pour la première fois dans la Marne, les Ardennes et l’Aisne, les Étoiles de l’agriculture et de la viticulture. Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre au 12 janvier. La remise des prix aura lieu le 13 février à Châlons-en-Champagne.
Les candidats ont jusqu’au 12 janvier 2024 pour envoyer leur dossier.
Crédit : DR

Pouvez-vous nous expliquer en quoi consistent les Étoiles de l’agriculture et la viticulture et d’où vient cette idée ?

Hervé Lapie.- Il s’agit d’une remise de trophées, avec pour objectif principal de mettre à l’honneur des agriculteurs, viticulteurs, producteurs et éleveurs se démarquant par des savoir-faire ou des initiatives en matière d’innovation, de productivité ou encore de solidarité, de pédagogie… Cet événement concerne les départements de la Marne, de l’Aisne et des Ardennes. Il est tout nouveau dans notre territoire et constitue le deuxième temps fort, avec la Foire de Châlons, pour notre collectif « Agriculture, cœur de nos territoires ».

Didier Blanckaert.- Effectivement, en 2022, à l’initiative de la Chambre d’agriculture de la Marne et sous l’impulsion politique du CAF Marne, nous avons créé le collectif “Agriculture, cœur de nos territoires” qui regroupe une quinzaine de partenaires en 2023. Il s’agissait de mettre en avant à la Foire de Châlons, dans un espace bien identifié, l’agriculture et la viticulture de notre territoire, ses métiers et ses savoir-faire. Cela a été possible grâce à une volonté collective des organisations professionnelles et de Bruno Forget, commissaire général de la Foire. Nous voulions faire vivre ce collectif à d’autres périodes de l’année que la Foire. Quand l’Union nous a contactés pour la mise en place des Étoiles de l’agriculture et de la viticulture, avec une remise des trophées en février, nous avons été séduits par l’idée.

Quel intérêt ce type d’événement a-t-il pour le monde agricole et viticole ?

D.B.- C’est une belle opportunité pour valoriser les acteurs de l’agriculture et la viticulture auprès de nos concitoyens, grâce au relais médiatique de l’Union. Nous valoriserons également les lauréats au Salon de l’Agriculture qui aura lieu du 24 février au 3 mars 2024, et lors de la Foire de Châlons 2024.

H.L.- C’est une belle occasion de mettre en avant nos valeurs, nos pratiques, qui évoluent grâce à l’innovation, la science, la technicité des agriculteurs et viticulteurs et qui s’adaptent aux attentes sociétales. Cette opération de communication positive permet de toucher nos concitoyens de façon ludique. Le fait qu’elle soit portée par une grande partie de nos organisations professionnelles agricoles devrait permettre de bien relayer l’information auprès de nos agriculteurs et viticulteurs, pour qu’ils puissent porter leur candidature s’ils le souhaitent.

Dans cette première édition, il y a 7 catégories thématiques et une étoile « coup de cœur du jury ». Qu’est-ce qui a guidé votre choix ?

D.B.- Les choix se sont imposés dans la diversité. Nous voulions montrer que notre agriculture et notre viticulture sont diverses et plurielles, en intégrant des aspects sociaux et sociétaux. Nous avons de nombreuses productions végétales et animales sur notre territoire et différents modes de production. Cette diversité doit être mise en lumière auprès du grand public.

Pourquoi avoir choisi le territoire Marne, Ardennes et Aisne ?

H.L.- Ces trois départements correspondent aux zones d’activité d’une majeure partie des partenaires du collectif Agriculture, Cœur de nos Territoires et des membres du CAF Marne. C’était donc tout naturel d’organiser Les Étoiles à cette échelle. Ajoutons que les Trophées de l’agriculture existent déjà dans l’Aube et la Haute-Marne. Les candidatures seront ouvertes du 1er décembre 2023 au 12 janvier 2024. Pour le lancement, nous avons choisi la date symbolique du 1er décembre qui est aussi celle de la Saint-Éloi, patron des agriculteurs. Les lauréats seront dévoilés à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra mardi 13 février 2024 au théâtre La Comète à Châlons-en-Champagne. Le dossier est simple à remplir, il ne faut pas hésiter à candidater !

Propos recueillis par Carole Meilleur


Les 8 catégories

L’Étoile de l’agriculture circuits courts

Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole/viticole commercialisant des produits en circuits courts et de proximité, favorisant le contact direct avec le consommateur.

L’Étoile de l’innovation ou agriculture connectée

Elle récompensera la mise en œuvre de technologies numériques ou innovantes sur l’exploitation permettant d’améliorer l’efficience de l’entreprise, la qualité de vie de l’exploitant, ou la qualité et la traçabilité des produits.

L’Étoile de la démarche écoresponsable

Elle récompensera la mise en œuvre d’une production agricole/viticole qui vise à réduire l’impact environnemental et à assurer une production pérenne en respectant les limites écologiques, économiques et sociales qui assurent la durabilité dans le temps de cette production.

L’Étoile de la solidarité

Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole/viticole ou une structure rassemblant plusieurs acteurs, et dont la personnalité, l’activité, l’engagement envers des associations ou collectifs au cours de l’année mérite un éclairage particulier.

L’Étoile de l’installation et de la transmission

Elle récompensera un(e) cédant (e) d’exploitation agricole ou viticole qui a concrétisé son projet de transmission par une démarche exceptionnelle ou exemplaire : transmissions des savoir-faire, projets de développement, transmissibilité de l’exploitation…

L’Étoile de l’œnotourisme, de l’agritourisme

Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole/viticole, un collectif ou une filière qui aura développé une action pédagogique visant à promouvoir l’agriculture ou la viticulture.

L’Étoile de la communication de l’année

Elle récompensera un(e) exploitant(e) agricole/viticole, un collectif ou une filière pour la mise en œuvre d’une action de communication forte envers les filières et positive envers le grand public.

L’Étoile coup de cœur

Elle ne fait pas partie des candidatures. Elle récompensera une exploitation ou une structure qui mérite un éclairage particulier.


Informations pratiques

Qui peut déposer sa candidature ?

Une exploitation agricole/viticole, une filière ou une structure dont l’activité se tient dans la Marne, l’Aisne ou les Ardennes.

Quand déposer sa candidature ?

Les candidatures sont ouvertes du 1er décembre 2023 au 12 janvier 2024.

Comment déposer sa candidature ?

Tout.e exploitant.e et/ou professionnel.le.s peut postuler à une ou plusieurs catégories. Il suffit de :

Toutes les informations sont disponibles sur le site : www.etoiles-agriculture-viticulture.fr