Châlons : les vœux de l’agriculture

Reims La Marne Agricole Châlons : les vœux de l'agriculture La Chambre d'agriculture de la Marne, la Chambre de commerce et l’UCIA Foire de Châlons ont organisé un événement commun pour présenter leurs vœux le 6 janvier au Capitole à Châlons-en-Champagne.
Pascal Collard, président de la Chambre d'agriculture de la Marne se veut confiant dans iun contexte très difficile pour l'agriculture. ©R.C.

La Chambre d’agriculture de la Marne, la Chambre de commerce et l’UCIA Foire de Châlons ont organisé un événement commun pour présenter leurs vœux le 6 janvier au Capitole à Châlons-en-Champagne.

Reims La Marne Agricole Châlons : les vœux de l'agricultureLa Chambre d'agriculture de la Marne, la Chambre de commerce et l’UCIA Foire de Châlons ont organisé un événement commun pour présenter leurs vœux le 6 janvier au Capitole à Châlons-en-Champagne.
Pascal Collard, président de la Chambre d’agriculture de la Marne se veut confiant dans iun contexte très difficile pour l’agriculture. ©R.C.

Président de la Foire de Châlons et du Capitole, Bruno Forget a lancé les discours en dressant les grandes lignes de la 80e Foire qui se tiendra du vendredi 28 août au lundi 7 septembre. Véritable levier d’activité pour le territoire, l’événement marque la rentrée agricole, politique, économique et sociale de toute la région et au-delà. Organisée par les commerçants de Châlons et leur président Ludovic Vachet, elle sera placée cette année sous le signe de la jeunesse. Ce sera la 15e édition au Capitole inauguré en août 2012. Toutes animations confondues, « en 15 ans, 4 millions de personnes sont venues, 300 concerts ont été donnés » dans le nouveau parc des expositions a rappelé Bruno Forget. Une réussite qu’il attribue à l’expertise et l’excellence des forces économiques et institutionnelles châlonnaises.

Reims La Marne Agricole Châlons : les vœux de l'agriculture La Chambre d'agriculture de la Marne, la Chambre de commerce et l’UCIA Foire de Châlons ont organisé un événement commun pour présenter leurs vœux le 6 janvier au Capitole à Châlons-en-Champagne.
Patron de la Foire de Châlons, Bruno Forget prépare activement la 80e édition placé sous le signe de la jeunesse. ©R.C.

Président de la Chambre d’agriculture de la Marne, Pascal Collard a présenté ses vœux entourés des membres du bureau. « L’année dernière s’est terminée sur une note particulièrement pessimiste où pas grand-chose ne va en agriculture. Entre les cours des denrées qui s’effondrent, le champagne qui semblait survoler les crises et dont la baisse des ventes fait l’actualité, la baisse annoncée du budget de la PAC, la taxe sur les engrais carbonés, la taxe sur les transports en Grand Est et la dermatose nodulaire qui a touché les élevages bovins, lesquels attendaient la remontée actuelle de leurs cours depuis des années et qui ont eu bien peu de temps pour profiter de l’embellie. Cette maladie venue d’Afrique et connue des épidémiologistes a touché l’opinion par la brutalité des images publiées. Si aucun scientifique, pour l’instant, ne remet en cause la solution de l’abattage, celui-ci a cristallisé une colère latente, exprimée depuis des mois, des années et à laquelle aucune solution politique n’a été apportée », rappelle Pascal Collard.

« Rien ne va » pour l’agriculture

La colère des agriculteurs reste vivent en 2026 car « rien ne va ». Elle va se faire entendre dans les prochains jours. Le président souhaite que ce soit dans le calme et le respect des biens et des personnes.

« Si la politique peut apporter des solutions à plusieurs questions, si nos élus doivent être facilitateurs de décisions, si l’administration ici présente doit nous aider à innover, à nous adapter, en réduisant la lourdeur de chaque procédure que nous trouvons derrière un projet, la solution viendra de nous, de la capacité que nous aurons à entreprendre, à répondre à de nouveaux marchés », souligne le président. Il appelle à trouver d’autres projets, « trouver d’autres voies pour certains, diversifier nos productions, capter mieux la valeur ajoutée, savoir mieux séduire le client, l’accueillir sur nos exploitations ».

« En ces premiers jours de 2026, je suis confiant dans notre métier, en vous toutes et tous. La tâche ne sera pas simple mais nous nous y sommes préparés et c’est avec ces projets, ces ambitions que je vous regarde tous, pessimistes et optimistes, et que je vous souhaite à toutes et tous, en mon nom et en celui de tous nos élus, une excellente année », conclut-il.

Richard Cremonini