Terrasolis à Reims : de l’innovation carbone pour le territoire

L’assemblée générale de Terrasolis s’est déroulée le 21 juin aux Mesneux. L’occasion de revenir sur l’évolution des projets et son impact sur le territoire.

Véritable pôle d’innovation de la ressource bas carbone, Terrasolis a présenté ses ambitions futures lors de son AG. « L’objectif numéro un est d’accompagner la transition bas carbone de l’agriculture et des territoires afin de répondre aux objectifs de neutralité carbone 2050 », commence Maximin Charpentier, président de Terrasolis. Le pôle d’innovation de la ressource bas carbone a pour mission principale de contribuer à la mise en synergie des acteurs pour favoriser l’émergence d’un modèle d’économie circulaire durable et générateur de valeur ajoutée sur les territoires. « C’est pour cette raison que nous développons des solutions grâce à nos outils opérationnels et complémentaires comme Terrasolis Farm ou Energy », précise Maximin Charpentier.

CarbonThink accélère sur l’analyse de ses diagnostics
Faisant le pari de l’intelligence collective, le consortium CarbonThink, entrainé par Terrasolis, vise le développement d’une méthodologie d’évaluation et d’un modèle économique permettant aux agriculteurs de valoriser leurs externalités carbone, le tout testé sur 100 à 200 fermes localisées sur le territoire du Grand Est.
Suite à un premier test du potentiel carbone de dix exploitations agricoles, CarbonThink renforce actuellement son analyse sur 100 à 200 fermes de grandes cultures, proposant d’en mutualiser les données carbone afin d’en décrypter la performance : bilan carbone initial, simulation, évaluation économique, les trois étapes d’un diagnostic carbone. Ainsi, un agriculteur pourra se situer par rapport au groupe, comprendre les causes de ses émissions actuelles et futures

Une ferme expérimentale
Mise en avant lors de l’assemblée générale, Terrasolis Farm est une ferme expérimentale qui démontre à taille réelle une agriculture bas carbone avec des objectifs comme +25 % de carbone fossile ou -75 % de GES. « Il faut augmenter la biomasse pour atteindre la neutralité carbone. Cela passe donc par produire davantage », stipule Maximin Charpentier. Chaque année, le site accueille de nouvelles expérimentations de longue durée et de plus courte durée. Elles sont mises en place sur le terrain par six agriculteurs exploitants-associés, selon deux axes : agronomique et numérique.

La transition a un coût
Coûts de changements de pratiques, prix du carbone volontaire… certains coûts sont à prévoir pour assurer la transition écologique. Plusieurs sources de financement existent comme le crédit carbone, la prime de filière, ou la subvention publique. Le crédit carbone par exemple valorise une transition pour environ 30euros/TCO2 rendu ferme, ou encore avec l’action CarbonThink 2022 sur la revalorisation locale des crédits C.

Un parc d’affaire
Terrasolis propose également un parc d’affaires avec Terrasolis Park. « C’est une terre d’accueil d’activités, de sociétés en lien avec l’agriculture. Toutes ces offres proposent un concept original d’énergies bas carbone », souligne le président de Terrasolis. Le site est réparti en plusieurs pôles d’activité allant de l’audiovisuel, au stockage de produits agricoles ou encore un pôle machinisme étendu sur 45 000m².

Jean-Baptiste Labelle

 

Conférence sur l’hybridation de l’agriculture

Pour alimenter la fin de cette AG, Gabrielle Halpern, philosophe, est intervenu autour du sujet de l’hybridation comme levier de motivation dans l’agriculture. « Melanger les styles peut générer d’autres idées et développer encore plus le monde agricole. Cela va dans le sens de la démarche Terrasolis », souligne-t-elle. « Ce principe peut attirer les jeunes agriculteurs et faire émerger des lieux différents. Il faut créer des lieux de sensibilisation », appuie la philosophe. Lors de son intervention, elle a également souligné l’importance du développement des intelligences et de la valeure humaine.

Commentaires à propos de “Terrasolis à Reims : de l’innovation carbone pour le territoire

Comments are closed.