Châlons : « Elle s’appelait Solange »

Reims La Marne Agricole « Elle s’appelait Solange » À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.
Solange, ancienne élève du collège châlonnais Victor Duruy, victime de la barbarie nazie. Crédit : L'Hebdo du Vendredi

À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.

Reims La Marne Agricole « Elle s’appelait Solange »À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.
Solange, ancienne élève du collège châlonnais Victor Duruy, victime de la barbarie nazie.
Crédit : L’Hebdo du Vendredi

Jusqu’au dimanche 14 avril, aux Archives départementales de Châlons-en-Champagne, les visiteurs sont invités à découvrir une exposition sur l’histoire de la famille Ast. Celle d’une famille juive châlonnaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Et plus particulièrement sur le destin de Solange, ancienne élève du collège châlonnais Victor Duruy, victime de la barbarie nazie.

Solange Ast est une jeune fille juive née le 21 août 1925 à Belfort. Son frère Marc est né le 30 mars 1934 à Reims. Elle est la fille d’Alfred Ast et de son épouse Rachel. Ils ont habité à Saint-Memmie, 19 rue du Grand Mau. Solange étudiait au collège Victor Duruy à Châlons en classe de troisième.

Rachel et ses enfants vont rejoindre Alfred à Lyon ; ils y sont arrêtés en septembre 1943. Toute la famille se fait déporter de Drancy au camp Auschwitz, le mois suivant par le convoi n° 60 du 7 octobre 1943. Solange meurt à Auschwitz à l’âge de 18 ans. Seul le père reviendra en 1945.

Reims La Marne Agricole « Elle s’appelait Solange »À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.
L’événement «Elle s’appelait Solange» est la suite du projet pédagogique «Chemins de mémoire» initié voici plusieurs années par l’équipe du collège Victor Duruy.
Crédit : Christophe Manquillet

Organisée par le Département de la Marne et le collège Victor Duruy de Châlons-en-Champagne, cette exposition raconte l’histoire de cette famille, arrêtée puis déportée à Auschwitz.

De nombreux documents sont présentés, évoquant l’arrivée de la famille Ast dans la Marne et sa vie à Châlons-sur-Marne (le nom de la ville à l’époque), l’impact des lois antisémites et l’exil forcé à Lyon illustrés par la correspondance de Solange avec son amie Lili du 2 juillet 1942 au 6 mai 1943.

Reims La Marne Agricole  « Elle s’appelait Solange »À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.
De nombreux documents sont présentés qui témoignent d’un passé douloureux. Crédit Christophe Manquillet.

Correspondance avec son amie Lili

C’est en 2017 que Liliane Moreau, aujourd’hui âgée de 100 ans, contacte le collège Duruy. Lili  a entretenue une correspondance avec son amie Solange. Les lettres ont été prêtées par le Mémorial de la Shoa aux Archives de la Marne pour être exposées à Châlons. Lili était présente lors de l’inauguration de l’exposition à Châlons.

« Je me demande bien comment les événements vont tourner pour notre catégorie », écrivait Solange Ast le 29 août 1942.

Au travers de l’histoire de la famille Ast, c’est le souvenir de l’ensemble des victimes marnaises de la Shoah qui est évoqué, et le devoir de mémoire célébré alors que le 80e anniversaire de la Libération se profile.

Reims La Marne Agricole « Elle s’appelait Solange »À Châlons-en-Champagne, les Archives départementales proposent une exposition pour faire vivre la mémoire de Solange Ast, jeune fille juive morte en déportation.
C’est en 2017 que Liliane Moreau, aujourd’hui âgée de 100 ans, contacte le collège Duruy pour faire état de sa correspondance avec Solange Ast.
Crédit : D.R.

Projet pédagogique du collège Victor Duruy

L’événement « Elle s’appelait Solange » est la suite du projet pédagogique « Chemins de mémoire » initié voici plusieurs années par l’équipe du collège Victor Duruy, sous l’impulsion notamment de leur enseignante d’histoire Christèle Lomer-Brehier.

Différentes manifestations, organisées par le Département, la Ville de Châlons-en-Champagne et le collège Victor Duruy, sont déclinées en milieu scolaire ou pour le grand public : une exposition aux Archives départementales, des ateliers pédagogiques pour les élèves du primaire et du secondaire, une exposition à l’Hôtel de Ville, des conférences et des rencontres d’auteurs au sein du réseau des médiathèques. Les écrits de Solange Ast sont le fil conducteur de cet événement.

Les conférences se déroulent dans différents sites de la ville afin de donner à tous l’opportunité d’y participer. Organisées avec des historiens et spécialistes de la Shoah, elles traiteront de sujets comme Vichy, la déportation ou la conservation des archives. Elles permettront aussi de faire comprendre les problématiques de la famille Ast dans cette période de l’histoire.

Les élèves participeront également à divers ateliers pédagogiques adaptés à leur niveau scolaire et conçus par les enseignants de lettres et d’histoire porteurs du projet « Chemins de mémoire ».

Le programme complet est à retrouver sur www.marne.fr ou www.chalonsenchampagne.fr.

P.G.

Commentaires à propos de “Châlons : « Elle s’appelait Solange »

Comments are closed.