Moisson dans la Marne : les escourgeons sont avancés

Marne Reims La Marne Agricole Moisson 2022 Escourgeons à Val de Vesle Vivescia Photo Richard Cremonini
Récolte des escourgeons le mardi 28 juin à Val de Vesle. Crédit Richard Cremonini

La moisson se poursuit dans la Marne après un long épisode orageux et pluvieux.

Marne Reims La Marne Agricole Moisson 2022 Escourgeons à Val de Vesle Vivescia Photo Richard Cremonini
Récolte des escourgeons le mardi 28 juin à Val de Vesle. Crédit Richard Cremonini

Les batteuses ont retrouvé la plaine le mardi 28 juin. Les escourgeons et orges d’hiver étaient ciblés, mais on a aussi fauché des pois et des colzas. Les premiers retours sont positifs sur les terres de craie. En zone périphérique, les écarts sont importants sur les terres séchantes où les rendements décrochent parfois. Le point réalisé avec les coopératives mercredi 29 juin au matin, avant le retour de la pluie.

Esternay a démarré le mardi 28 juin. « Nous avons rentré 10 % des escourgeons, le rendement paraît bien, entre 70 et 95 quintaux, la moyenne devrait être un peu supérieure à l’an dernier, au-dessus de 80 q/ha », explique le directeur Bruno Hamet. En qualité : taux de protéine 10 %, PS 65-67 kg/hl, calibrage 85-90 %. Quelques bennes de colza ont été fauchées à Conflans-sur-Seine pour un volume de 5 % de ce qu’attend la coopérative. Le rendement est de 35 q/ha. Mais il est trop tôt pour présumer du rendement final. Pour Bruno Hamet « la moisson part bien, on verra la suite mais on est assez confiants ».

Marne Reims La Marne Agricole Moisson 2022 Pois à Prunay Photo Richard Cremonini
Les pois sont fauchés le mardi 28 juin à Prunay. Crédit Richard Cremonini

Vigilance Covid dans les silos

 

Chez Cérèsia, Maxime Thuillier annonce avoir rentré 15 à 20 % des escourgeons qui « semblent bons » avec 10,2 de protéine, un PS de 66 et un calibrage de 84 %. En terres séchantes les rendements vont de 40 à 70 q/ha et dans les bonnes terres de 80 à 110 q/ha. Un test a été effectué sur des colzas dans la Marne pour un rendement de 40 q/ha « pas trop mal » observe le responsable collecte. 5 à 10 % des pois d’hiver sont fauchés.
Pour la suite, Cérèsia attend des colzas la semaine prochaine et les escourgeons devraient être finis si le temps s’y prête. Les blés attendront « ce n’est pas totalement mûr ».
Maxime Thuillier s’inquiète de la recrudescence du Covid et demande aux agriculteurs de rester éloignés du personnel dans les silos. Les masques et le gel hydroalcoolique devraient faire leur retour.

Marne Reims La Marne Agricole Moisson 2022 Escourgeons à Val de Vesle Vivescia Photo Richard Cremonini
L’heure de la récolte pour les escourgeons le mardi 28 juin à Val de Vesle. Crédit Richard Cremonini


Pour l’Union Novagrain, la moisson a également repris mardi 28 juin. Les escourgeons sont fauchés à 50 % : protéine 10 %, calibrage 90 % , PS 64-66. « On est très proche des 90 q/ha, c’est globalement bon », souligne le directeur général David Totel. 10 % des orges de printemps semées à l’automne sont rentrées avec une qualité satisfaisante. Pour celles semées au printemps ce sera sans doute moins bien.
C’est le tout début des colzas « et ça semble pas mal ». Les blés attendront. Une note d’information a été envoyée aux adhérents et aux salariés pour attirer leur vigilance sur le Covid.

Chez Vivescia les orges d’hiver étaient rentrées à 50 %. « Le rendement Marne est d’un bon nouveau, le calibrage et le taux de protéine progressent » souligne Frédéric Wiart, responsable collecte. Le rendement moyen provisoire se situe dans une fourchette de 75 à 90 q/ha, « avec des pics à 100 q/ha ». C’est encourageant. En qualité :protéine 10,5 %, PS entre 64-65, calibrage 83-88 %.
Frédéric Wiart observe une forte hétérogénéité en rendement et calibrage dans les zones difficiles.
Quelques parcelles d’orges de printemps semées avant l’hiver ont été fauchées. Un peu de colza « 1 à 2 % » sont rentrés, dans l’Aube les premiers résultats donnent 40 à 45 q/ha sur la craie, en Seine-et-Marne 35 à 40 q/ha. Les premiers pois d’hiver sont à 50 q/ha, mais à peine 10 % sont rentrés.
Les premiers blés marnais ne sont pas attendus chez Vivescia avant la fin de la semaine prochaine.

Richard Cremonini

 Marne Reims La Marne Agricole Moisson 2022 Pois à Prunay Photo Richard Cremonini
La benne se remplit de pois le mardi 28 juin à Prunay. Crédit Richard Cremonini.

Commentaires à propos de “Moisson dans la Marne : les escourgeons sont avancés

Comments are closed.